À PROPOS DE LAÂYOUNE

Laâyoune est la ville du Maroc et la plus importante du Sahara occidental. Elle est située au bord de l’Atlantique, à 500 km au sud d’Agadir et à 400 km à l’ouest de Tindouf, sur la route menant à Dakhla.

La région de Laâyoune – Boujdour – Sakia El Hamra regroupe les provinces de Laâyoune et Boujdour . S’étendant sur une superficie de 139.480 Km² et avec une population estimée à 197.000 habitants en 1998 dont 94,9% habitent en milieu urbain contre 52,5% au niveau national. Cette région est limitée au Nord par la région de Guelmim – Es Smara, au Sud par la région de Oued Ed Dahab – Lagouira, à l’Est par la République Islamique de Mauritanie et à l’Ouest par l’Océan Atlantique.

Secteurs productifs

L’économie de cette région repose essentiellement sur le développement des forêts, des pêches maritimes, du tourisme et des mines (phosphates, sel).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Laâyoune, plusieurs sites touristiques sont à voir.
Le Musée Antoine De Saint-Exupéry (ville d’écriture probable du Petit prince), les anciens bâtiments utilisés par l’administration espagnole, le Mémorial de Saint-Exupéry et les plages sont visibles à Tarfaya ; Smara abrite des habitations traditionnelles ; L’Oasis de Lemsid est l’endroit parfait pour passer une journée au frais ; Les cascades de Khaoui Naam sont des cascades d’eau salée qui s’écrasent au sol puis s’évaporent en formant un tapis de sel ; Boujdour est un ancien village de pêcheurs avec des plages et des paysages incontournables, un port, un phare, des oeuvres d’art (notamment le poisson soulevé par un poulpe) et des allées bordées de palmiers et de réverbères.

La ville des sables