Mot de directeur

3

Aujourd’hui le Maroc possède d’importants sites littoraux qui font du pays l’une des cinq régions du monde dotées d’une capacité de production de poisson. Le Maroc occupe la première place dans le monde arabe et le 18ème rang à l’échelle international en termes de production halieutique. La pêche donc est un secteur économique important qui contribue de manière significative à la création de milliers d’emplois. Actuellement le Maroc a une stratégie très pointue de développer le secteur de la pêche et étudier les défis les plus importants auxquels il est confronté, c’est pourquoi il a lancé en 2009 le projet « Halieutis » et a créé l’Agence nationale pour l’aquaculture et le développement en 2011.

La stratégie Halieutis consiste à remédier aux contraintes du secteur de la pêche comme :la gestion durable des ressources halieutiques,la commercialisation, le maintien de la pêche, le déchargement,la vente et la transformation.

Le Maroc vise à élever le niveau de consommation intérieure de poisson à travers une série de mesures visant à améliorer la qualité,à augmenter l’offre et à assurer l’efficacité des réseaux de distribution sur tout le territoire national.

Le secteur de la pêche est l’une des industries alimentaires à laquelle le Maroc attache une grande importance afin de maintenir d’une position décente sur un marché mondial caractérisé par une demande croissante de produits marins. Principal exportateur de poisson, le Maroc a modernisé les structures de ce secteur en adoptant une politique de modernisation et de développement pour pouvoir satisfaire la demande des consommateurs visant une qualité répondant aux nouvelles exigences de consommation.

Dans le contexte de ce nouveau dynamisme que le secteur a connu, la Direction de la Formation Maritime des Gens de Mer et Sauvetage du Département de la Pêche Maritime, responsable de la préparation de compétences humaines en adoptant une nouvelle politique pour la gouvernance des établissements de formation maritime. Elle a chargé les établissements de formation sous sa tutelle de l’élaboration de projets d’établissements pour une période de trois ans.

Le projet d’établissement de L’Institut de Technologie des Pêches Maritimes de Laâyoune constitue un cadre de référence des futures réalisations régionales, basées sur les données pédagogiques, socio-économiques. Sa vison primordial est d’adapter la formation au marché de l’emploi, d’améliorer l’environnement estudiantin et de rationaliser la gestion financière de l’établissement.

Je vous laisse découvrir l’Institut de Technologie des Pêches Maritimes de Laâyoune.

My. Smail.Khabir

Directeur de l’Institut de Technologie des Pêches Maritimes de Laâyoune
paribahis